recettes du quebec

les bagels dans l’espace

Je ne rentre pas de Montréal sans ma douzaine de bagels aux graines de sésame, jamais. Tous les chemins mènent à Rome, certes, mais elles passent par Fairmount West.

Les bagels Fairmount sont une fierté montréalaise. Elus meilleurs bagels d’Amérique, ils passent à la télévision et on les envoie dans l’espace. Les New-Yorkais, qui tentent sans succès de faire mieux depuis 100 ans, en sont furieux.

L’astronaute Gregory Chamitoff insista pour emmener 18 bagels Fairmount au sésame sur STS-124. Il put les manger tranquillement en tournant autour de la terre. On le vit croquer dans son bagel, la presse en parla de Tel Aviv à Kiev et même à la Tuque.

fairmount bagels

C’est de Kiev, alors russe, qu’Isidore Shlafman émigra après la première guerre mondiale. Le boulanger travailla à Montréal, ouvrit quelque échoppe proche du boulevard Saint-Laurent pour finalement établir sa fabrique de bagels au 74 Fairmount West. Le crépuscule des années 50 fut aussi celui de son établissement. Les montréalais durent attendre 20 longues années avant qu’Irwin Shlafman, petit-fils d’Isadore, n’entende l’appel du bagel et ne rallume le four à bois.

Aujourd’hui, il n’y a pas de serrure sur la porte de la boulangerie, elle ne ferme jamais. Jour en nuit, comme Isadore il y a presque 100 ans, des hommes habiles font tourner les ronds de pâte au bout de leurs mains, les roulent dans le sésame et enfournent. Les bagels cuisent au bois d’érable, ressortent dorés comme des soleils. Ainsi se fabriquent les meilleurs bagels de Montréal.
Mangez des bagels

Oeuf & bacon au petit déjeuner, au saumon fumé, au smoked meat de chez Schwartz le midi ou chocolat-banane dans l’après-midi, le bagel Fairmount met mange à toutes les façons. Il a conquis la cuisine québécoise, du réfrigérateur au restaurant en passant par les boites à lunch .

Parmi les multiples sortes de bagels produites sur Fairmount, goutez bien sur le bagel au sésame mais aussi celui au bleuet et mon coup de coeur: le bozzo. Plus gros que les autres bagels, se rapprochant en texture et en goût des bubliks ukrainiens.

Adresse : 74 Avenue Fairmount O, Montréal, QC H2T 2M1 / http://www.fairmountbagel.com/fr/

{video youtube,qX_MY_7m36I}

A lire également