L'autorisation de vol électronique au Canada

Vous venez en vacances au Canada ? Le gouvernement canadien a mis en place une nouvelle formalité, l'autorisation de voyage électronique (AVE).

Qui doit faire une demande d'AVE ?

La demande d'AVE est obligatoire pour les ressortissants des pays exemptés de l’obligation de visa, arrivant au Canada par avion, que ce soit leur destination finale ou un transit.

Les voyageurs français doivent donc faire une demande d'AVE. Vous n'aurez  pas  besoin d’obtenir une AVE si vous entrez au Canada en voiture ou en autobus ou par bateau. Les voyageurs munis d’un visa valide sont aussi exemptés.

Quand faire sa demande d'AVE

Le mieux est de faire votre demande d'AVE avant d'acheter votre billet d'avion  . L'autorisation de voyage électronique est exigée avant de monter à bord de l’avion pour le Canada. Sans AVE valide , vous ne pourrez pas voyager.

Inutile de vous en prendre aux préposés de la compagnie aérienne si vous n'avez pas rempli ou mal rempli l'AVE. La mesure leur est imposée et la compagnie ne peut pas outrepasser ce règlement. Même si par erreur vous passiez au travers, les douaniers canadiens ne vous laisseriaient tout simplement pas entrer au Québec et cela ne les mettraient pas de bonne humeur.

Où faire la demande d'AVE

Il n'y a qu'une adresse, le site officiel http://www.canada.ca/ave

Pour remplir votre AVE, vous avez besoin d'un passeport valide, d'une adresse de courriel et une carte de crédit pour payer les 7$ de frais demandés par l'administration canadienne.

Approbation de l'AVE

L’autorisation est normalement approuvée en  de 15 minutes. Vous recevez un courriel que je vous conseille d'mprimer et d'emmener avec vous . Si le nombre de demandes est très élevé, cela peut prendre 24 / 48h. Il est donc déconseillé de s'y prendre au dernier moment . Le délai de  traitement de certaines demandes peut prendre plusieurs jours et des documents peuvent vous être demandés.

Validité de l'AVE

Vous pouvez vérifier le statut de votre demande d'AVE sur le site officiel du Gouvernement du Canada .   Une AVE peut être valide jusqu’à cinq ans ou jusqu’à la date d’expiration de votre passeport. Nouveau passeport, nouvel AVE !

Les règles et informations concernant l'AVE peuvent changer. Je vous conseille de toujours consulter la page officielle

 


0
partages