le cadeau numéro un qu’on ramène du Québec est sans aucun doute le sirop d’érable, mais où l’acheter ? lequel choisir ? A quel prix ?

Cela fait plus de 15 ans que je ramène du sirop d’érable du Québec, à chaque voyage. Quelqu’un finit toujours par m’en demander .

Le prix du sirop d’érable

Le sirop d’érable se vend généralement entre 7 et 9 dollars les 500ml, si vous l’achetez dans l’emballage le plus courant, c’est à dire , la boite de conserve. C’est le contenant le plus utilisé pour le sirop d’érable et donc le plus authentique.

Si vous préférez un emballage plus sophistiqué, vous allez payer plus cher et avoir une bouteille en verre, surement en forme d’érable ou en bidon, de 250ml à 750ml, pour un prix qui grimpe parfois jusqu’à 12 ou 14 dollars, alors que c’est toujours la même qualité de sirop d’érable.

Où acheter votre sirop d’érable.

A l’érablière, c’est l’option numéro 1. Si vous allez faire un tour en région, il y a de nombreuses érablières qui vendent leurs produit tout au long de l’année.

Toujours en province, arrêtez vous à l’épicerie ( IGA, Métro … ) ou dans un dépanneur. Le sirop d’érable en vente provient généralement d’une érablière pas loin . Posez la question au revendeur .

Acheter du sirop d’érable à Montréal

Le plus simple, c’est de faire un tour au marché Jean Talon, il y en a toujours. Vous pouvez aussi faire un tour dans les épiceries alentour, il est impossible de ne pas en trouver.

Pas à l’aéroport …

Attention, lorsque vous passez les douanes et que vous vous retrouvez dans la zone hors taxes, le sirop d’érable devient plus cher que le pétrole … C’est le dernier endroit où je m’arrêterais en acheter.

sirop d'érable en vente à l'aéroport
Sirop d’érable à l’aéroport / photo volsmontreal.com

La qualité du sirop d’érable

le sirop d’érable produit dans les érablières au Québec est généralement très bon. Je préfère personnellement les petites érablières où les propriétaires ont le temps de travailler aux grandes structures qui font parfois un produit peut gouteux.

Attention au poids dur sirop d’érable

Si vous achetez une boite de sirop d’érable de 500ml, sachez qu’elle pèse environ 800 grammes. Donc si vous en ramenez 4 pour faire plaisir à tonton, tata, la belle sœur et grand maman, vos bagages vont s’alourdir de 3 kilos d’un coup.

Le poids du sirop d’érable / photo volsmontreal.com

En classe Eco, c’est 23 kilos max . Après, sirop d’érable pas, c’est un bagage supplémentaire, et le tarifs ne vous amuserons pas . Prévoyez le coup ^^

A lire également