L’ autorisation de voyage électronique ( AVE ) doit être demandée par tout voyageur entrant au Canada si celui ci n’a pas de statut officiel ( visa visiteur, étudiant … ) et qu’il est dispensé de visa. Français, Belges et Suisses sommes dispensés de visas. Donc si vous partez en vacances au Québec , l’AVE est obligatoire.

Pas d’AVE, pas d’embarquement. C’est aussi simple que ça. Demandez votre AVE avant de réserver votre vol.

  • L’AVE est obligatoire ( sauf dispenses ).
  • Le coût officiel est de 7$
  • La demande se fait en en ligne.
  • Vous avez besoin d’ un AVE par voyageur

Faire une demande d’AVE

La demande d’AVE est très simple à remplir. Vous avez besoin d’une AVE par passager. Pour faire votre demande, vous avez besoin d’une adresse courriel, de votre passeport et d’une carte de crédit ( paiement sécurisé ).

Attention

Il y a quelques arnaques en ligne. Faites la demande d’AVE sur le site officiel du gouvernement du Canada et nulle part ailleurs (canada.ca).

Questions / réponses sur l’ AVE

Dois je demander une AVE ?

Vous venez en vacances au Canada et que vous n’avez pas de visa valide, vous devez demander une AVE. Toutefois, il existe quelques dispenses dont la liste est publiée sur le site officiel du gouvernement Canadien.

Quand demander l’AVE ?

Demandez vous autorisation de voyage électronique avant de réserver votre billet d’avion. Si vous ne l’obtenez pas à temps … pas d’avion !

Le prix de l’AVE

L’autorisation de voyage électronique coûte 7$ Canadiens par personne, soit un peu moins de 5€. Si vous êtes 4, vous devrez déposer 4 demandes séparées et payer séparément chaque demande.

Où demander l’AVE ?

Il existe des fraudes à l’AVE sur internet. Faites votre demande d’AVE sur la page officielle du gouvernement Canadien ( canada.ca ) . La procédure est simple et en français. Un tutoriel pdf est téléchargeable.

J’ai demandé l’AVE, et après ?

En général, vous recevrez une réponse en quelques minutes, par courriel. Dans certains cas, cela peut prendre jusqu’à 72 heures et des documents justificatifs peuvent vous être demandés.

Validité de l’AVE

Imprimez le reçu. L’AVE est attaché électroniquement à votre passeport et vous ne devriez pas avoir à fournir de document à la compagnie aérienne. Mais … emmenez toujours le reçu. ^^

Attention, une AVE ne garantit pas que vous allez entrer au Canada.

Votre autorisation de voyage électronique est valide 5 ans. Si vous perdez ou renouvelez votre passeport, vous devrez déposer une nouvelle demande d’AVE .

Vérifier l’état de votre AVE

Conservez le numéro de votre AVE. Vous pouvez ensuite consulter votre dossier sur le site officiel, pour par exemple vérifier le statut de votre demande ou la validité de votre AVE.

Visitez :

Page officielle du gouvernement du Canada sur l’AVE

A lire également