Le séjour des étrangers au Québec sont actuellement très limités par les autorités Canadiennes. La très grande majorité des personnes ne peuvent pas venir au Québec. Pas de voyage touristique au Québec jusqu’à nouvel ordre.

[ Article mis à jour le 12 Octobre ]

Les exceptions

Il existe des exceptions pour entrer sur le territoire Canadiens. Sont autorisés à entrer au Canada ( source gouvernement du Canada ) :

  • les ressortissants étrangers ayant également la nationalité canadienne.
  • les ressortissants étrangers dont la famille immédiate est canadienne.
  • les ressortissants étrangers ayant le statut de résident permanent au Canada et les membres de leur famille immédiate (pour un séjour de plus de 15 jours).
  • certains ressortissants étrangers titulaires d’un permis de travail ou d’un permis d’études valides ** et les membres de leur famille immédiate ayant obtenu une autorisation écrite du ministère canadien de l’immigration.
  • les détenteurs d’une autorisation de travailler, ainsi que les détenteurs d’une autorisation d’étudier émise avant le 18 mars 2020, dont le permis n’a pas encore été délivré.

Si vous n’entrez dans aucune de ces catégories, reportez ou annulez votre voyage au Canada.

Prendre l’avion

Le port du masque ou d’un couvre visage est obligatoire dans les aéroports et à bord de l’avion quelque soit votre provenance ou votre destination.

Vous devez aussi respecter toutes les mesures sanitaires mises en place part la compagnie a aérienne. Un contrôle de la présence de symptôme peut être réalisé avant l’embarquement. En cas de résultat positif, l’accès au vol peut vous être refusé.

L’arrivée au Canada

À votre arrivée au Canada, un agent frontalier évaluera la présence de symptômes. Vous devrez de plus présenter :

  • Un plan de confinement (vous pouvez utiliser l’application « ArriveCan »)
  • Une adresse de destination (à laquelle vous ne serez pas en contact avec des personnes vulnérables).

Vous devez ensuite vous placer en isolement pendant 14 jours. Le non-respect de cette règle est passible d’amendes élevées et de peines d’emprisonnement.

Assurance pour le voyage

Assurez vous convenablement assuré pour votre séjour . Soyez sur que les dépenses qui pourraient être liées à la COVID19 sont pris en charge. Les coûts des soins en Amérique du Nord sont très élevés et mal assuré, vous pourriez vous retrouver dans une situation très désagréable.

La validité de l’assurance santé et rapatriement peuvent être vérifiées à votre entrée au Canada

Sources officielles

Cet article est un résumé des conditions d’entrées et restrictions en application. Avant d’envisager tout déplacement au Québec, consultez toujours les sources officielles :

Gouvernement du Canada – Restrictions, exemptions et conseils en matière de voyage

Gouvernement du Canada – Qui peut voyager au Canada ?

Ministère des affaires étrangères – Conseils aux voyageurs vers le Canada

Consulat de France à Montréal – Conseils aux voyageurs

A lire également